Le Cabinet Ostéopathie Lormont

Cabinet Ostéopathe LORMONT - Accès

.Je vous accueille sur rendez vous au cabinet et à domicile

Yohann RODRIGUEZ Ostéopathe D.O.

Cabinet d’Ostéopathie Bordeaux Rive Droite à LORMONT Carriet

24, Rue Louis Beydts

33310 LORMONT.

06 14 59 27 52

Horaires

 Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 09h00 à 20h00.

Des plages horaires sont réservées aux urgences, permettant d’avoir dans la mesure du possible un rendez-vous sous 24h-48h.

Des permanences sont organisés les Dimanches et Jours Fériés.

Des consultations à domicile se font dans les mêmes conditions généralement les Mardis et Jeudis.  

Comment en terminer avec les tendinites ?

Douleur de la face plantaire du pied

Quel traitement efficace peut on trouver lorsque l’on souffre d'une tendinite ?

Comprennez mieux ce qui amène l’inflammation d’un tendon ou de sa gaine, vous permettra de trouver le soin adaptée à votre situation.

C'est pourquoi nous verrons comment l’ostéopathie peut s’avérer intéressante dans la mise en place du traitement des tendinopathies.

On reconnaît une tendinite à une douleur, parfois accompagnée d’un gonflement au niveau du tendon atteint.

Ce trouble musculo-squelettique (TMS) s’accentue lors de la sollicitation de l’articulation et peut en limiter le mouvement.

Tous les tendons peuvent être le siège d’une tendinite, mais certains présentent plus souvent des lésions. On retrouve dans la liste des tendinites celle de l’épaule (tendon du muscle supra-épineux) ; du coude (on parle d’épicondylite ou épitrochléite ou tennis elbow) et du poignet (tendinite de Quervain) pour le membre supérieur. En pour la partie basse du corps, la tendinite des adducteurs au niveau de la hanche, du genou avec la tendinite sous rotulienne et de la patte d’oie, et du pied avec celle du tendon d’Achille et la fasciite plantaire.

Comment ai je pu avoir une tendinite ?

 

Les causes de tendinites sont multiples. Et le plus souvent, il s’agit même de plusieurs facteurs à la fois. Mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’une tendinite apparaît en règle générale lors d’une sollicitation anormale des tendons.

Les mouvements répétitifs ou mise en tension excessive du tendon en sont les principales causes.

Mais une tendinite peut apparaître aussi en cas de traumatisme répétés ou d’une mauvaise posture.

Dans certains cas, les tendinites sont la conséquence de dérèglement interne du corps.

Cela fait partie par exemple des effets secondaires de certains médicaments comme les fluoroquinolones et les stéroïdes anabolisants allant même jusqu'à provoquer une rupture de tendon.

Enfin les rhumatismes inflammatoires tels que la spondylarthropathie ou la polyarthrite rhumatoïde, peuvent amener également au tendon à s’ enflammer. L’obésité, l’hypercholestérolémie, l’hyperuricémie et la dysthyroïdie font partie des facteurs intrinsèques favorisant l’apparition de tendinopahies.

Est ce vraiement une tendinite ?

 

Certaines douleurs peuvent vous faire penser que votre douleur est causée par une tendinite.

Seul un examen clinique et une échographie permettent de déterminer à quel point le tendon peut être lésé.

Lors de l’examen du patient, on retrouve une douleur localisée sur l’insertion tendineuse lors de l’appuie, de l’étirement et de la contraction du muscle.

Il est aussi courant de voir un gonflement de l’articulation.

Enfin, la tendinopathie peut s’accompagner d’une diminution de l’amplitude de mouvement de l’articulation, ainsi qu’une perte de force.

 

La principale règle est de ne pas laissé trainer

Les tendinopathies deviennent rapidement chroniques. Plus le traitement sera fait rapidement, plus la guérison le sera et moins les rechutes seront fréquentes.

Consulter si la douleur est importante, qu’elle dure plus d’une semaine ou que la douleur revient régulièrement.

Evolution et complication possibles

 

La plupart du temps, les tendinites se soignent bien avec du repos, en travaillant sur les causes de la survenu et de la rééducation.

Sans être alarmiste, il est importante de vous occuper rapidement de ces douleurs de type tendinite.

Mais si vous attendez, une douleur légère après l’effort qui disparaît rapidement au repos pourra vous gêner à chaque effort puis de façon permanentes. Elle ne vous généra peut être que dans la pratique sportive ou sur certains efforts, mais si aucun traitement n’est mis en place elle pourra rapidement vous obligé à ralentir ou arrêter la pratique sportive ou même vous faire mal dans les gestes simples du quotidien.

Dans les cas les plus graves, si le tendon blessé est trop abimé, et s’il subit un choc ou mis en tension trop importante, il peut en venir à se rompre. Dans ce cas, la seule solution sera l’opération chirurgicale.

Quel traitement traitement

 

 Les choix de traitements sont nombreux pour le patient.

La prise en charge médical soulage le patient par une prise d’anti inflammatoire le plus souvent et la mise au repos dans un premier temps avec ou sans orthèse rigide ou souple suivant les cas.

Des séances de kinésithérapie pourront être prescrites pour y faire de l’électrothérapie et des étirements afin de stabiliser l’articulation et aider la réparation des tendons. Le traitement par onde de choc peut être aussi proposer afin de stimuler la vascularisation de la zone à traiter et favoriser la cicatrisation.

Enfin, dans le cas de tendinites chroniques sans amélioration ou de lésions trop importantes du tendons, votre médecin vous indiquera surement l’utilisation d’infiltration ou la chirugie.

 

Des traitements complémentaires sont à mettre en place également afin de vous soigner plus rapidement.

Appliquer du froid

Pour lutter contre l’inflammation, appliquez du froid régulièrement pendant 5-6 minutes.

Lutter contre la douleur

  • Sous forme médicamenteuse, en respectant les posologies prescrites.
  • 2 gouttes pures d’Huile Essentielle de gaulthérie couchée 3 fois par jour.
  • Mélange d’Huile Essentielle et D’Huile Végétale à appliquer sur la douleur jusqu’à 8 fois par jour.
    • HE gaulthérie couchée 2 gouttes
    • HE eucalyptus citronné 2 gouttes
    • HE romarin à camphre 1 goutte
    • HE hélichryse italienne 1 goutte
    • HE menthe poivrée 1 goutte
    • HV arnica 10 gouttes
    • HV millepertuis 10 gouttes

Appliquer de l'argile

Réalisez un cataplasme d'argile englobant bien l'articulation douloureuse et le laisser au moins 1-2 heures pendant plusieurs jours d'affilés.

Prêter attention à votre alimentation et votre hydratation

Vous pouvez réduire l'enflammation en jouant sur votre alimentation et en buvant suffisement. Votre type d'alimentation favorise peut être l'installation de l'inflamation. Il vous faut donc veilleur à retrouver des habitudes alimentaires qui permettent au corps de mieux récupérer. Veillez aussi à avoir une hydradation qui couvre suffisament vos besoins.

Pourquoi l'ostéopathie est conseillé en cas de suspicion de tendinite ?

 Le plus important est de s’intéresser à l’origine de la survenue de la tendinite. Sans supprimer la cause, la tendinite récidivera même avec le meilleur traitement possible. L’analyse de la survenue est donc primordiale pour que le traitement mis en place permette une bonne récupération, que la cicatrisation soit rapide et que les risques de rechutes diminuent.

Votre ostéopathe réalise les tests nécessaire pour déterminer s'il s'agit bien d'une tendinite ou si votre douleur provient d'un autre trouble musculo squeletique. Il prend le temps de voir qu'est ce qui ests à l'origine de la douleur. Le traitement en ostéopathie vise vise à rétablir l'équilibre du tendon et favoriser sa cicatrisation. Enfin, le thérapeute vous donne des conseils pour prévenir de la rechute.

Voici quelques questions qui vous seront posés et auxquels votre ostéopathe vous apportera des conseils pour limiter l'aggreavation de la tendinite et surtout son soulagement durable.

A la suite de la pratique d’un sport

Est ce que vous avez l’habitude de vous échauffer ? Intégrer cous un programme d’étirement ? Prêtez vous attention au matériel utilisé et à la façon de l’utiliser ? Etes vous correctement positionner ? Votre programme d’entrainement est il adapté en fréquence et en intensité à votre niveau ?

Dans de cadre de l’exercice d’une profession

Si votre travail vous demande d’effectuer des mouvements répétitifs (travailleurs à la chaîne, musiciens, par exemple) ; Êtes vous correctement formé aux gestes et postures en relation avec votre poste de travail ? Mettez vous en pratique les conseils que vous avez reçu ? Y a t il encore des positions où vous savez être mal positionné ?

En cas de doutes, demandez conseils à votre ostéopathe pour être conseiller.

Localiser le cabinet d'ostéopathie BORDEAUX Rive Droite

Web Analytics