Le Cabinet Ostéopathie Lormont

Cabinet Ostéopathe LORMONT - Accès

.Je vous accueille sur rendez vous au cabinet et à domicile

Yohann RODRIGUEZ Ostéopathe D.O.

Cabinet d’Ostéopathie Bordeaux Rive Droite à LORMONT Carriet

24, Rue Louis Beydts

33310 LORMONT.

06 14 59 27 52

Horaires

 Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 09h00 à 20h00.

Des plages horaires sont réservées aux urgences, permettant d’avoir dans la mesure du possible un rendez-vous sous 24h-48h.

Des permanences sont organisés les Dimanches et Jours Fériés.

Des consultations à domicile se font dans les mêmes conditions généralement les Mardis et Jeudis.  

Ostéopathie Pédiatrique : Ostéopathe et bébé, enfant ou nourrisson. Il n'y a pas d'âge pour consulter.

Ostéophathe pour enfant

Ostéopathe et bébé : Oui, mais à quel âge ? Et pourquoi ?

 

ostéopathe et bébé pendant une consultation

L'ostéopathie pour enfant : Manipulations Douces

 

L’ostéopathie est conseillée en prévention ou en soin pour les enfantsUne liste accompagne cet article, sous l’appellation  » Mem’Ostéo Enfant « , elle vous permettra de savoir les symptômes ou évènements qui sont pris en charge par les traitements en ostéopathie.

Afin d’obtenir un traitement le plus efficace possible, il est conseillé de consulter son ostéopathe à la suite de l’accouchement pour le bébé aussi bien que pour la nouvelle maman.

Vous trouverez plus de renseignements sur la prise en charge de la femme enceinte dans l’article qui s’y rapporte : « Ostéopathe et femme enceinte : Suivi de la grossesse »

Bien sûr, l’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant, ni le pédiatre ou tout spécialiste dont votre enfant a besoin pour un suivi médical.

Chez les bébés, le crâne est une boîte très souple, qui peut se déformer. Dans l’approche dite « cranio-sacrée », on va dégager les sutures et permettre à l’ensemble des pièces osseuses de la tête de retrouver une meilleure malléabilité. Un bébé peut être atteint de plagiocéphalie, c’est-à-dire présenter un crâne aplati à l’arrière ou sur un seul côté (souvent associé à un torticolis). Cela se traite évidemment.

L'origine

La grossesse : premier traumatisme ?

Tout commence dans le ventre de la Maman. Lors de la grossesse, si le bébé est porté très bas, il peut être « comprimé » par manque de place. Idem d’ailleurs dans les cas de jumeaux… Lors de l’accouchement par voies naturelles – avec ou sans assistance par ventouse ou forceps – le bébé subit des contraintes importantes, mais son petit corps peut résister ou s’adapter. Parfois il en résulte des déformations plus ou moins visibles, qu’un spécialiste peut évaluer et traiter. On doit donc libérer les sutures, faire du remodelage de la tête et mobiliser le tronc, le bassin et les membres.

Les conséquences

Comment en arrive t on là ?

Tout cela aura des répercussions circulatoires et neurologiques, dont le résultat sera souvent très spectaculaire. Parfois on doit vraiment « détordre » le bébé qui peut s’être torsadé lors de l’expulsion. Tout le monde sait que le passage dans le détroit inférieur du petit bassin de la mère, ne se fait pas en ligne droite… Pour parler d’exemples concrets, un pincement au niveau de la base du crâne (l’occiput) peut irriter le nerf vague qui commande tout le système digestif. Il en résulte certaines régurgitations et des troubles du colon (gaz, coliques, constipation). Un autre cas typique est celui des otites à répétitions, dues à une compression de l’os temporal qui perturbe la circulation sanguine et diminue les réactions anti-infl ammatoires ou anti-infectieuses. A ce niveau, il est admis médicalement que l’Ostéopathie permet très souvent d’éviter une antibiothérapie ou la pose de drains !

Le traîtement

Base de l’ostéopathie pédiatrique.

Le travail effectué sur les bébés correspond à des manœuvres très douces d’ouverture et d’étirement qui visent à redonner au crane du bébé son élasticité et ses possibilités d’autoguérison. On contrôle donc la base du crane et les os temporaux. Il faut aussi traiter la face et le palais. Mais le traitement ne s’intéresse pas seulement à la tête. Le corps forme un TOUT. Il faut donc examiner ce qui se passe au niveau de l’ensemble dés lors traiter aussi la nuque, le thorax, et bien souvent le bassin Anatomiquement le sacrum et très important. C’est ce petit os qui termine la colonne vertébrale et qui est forcé entre les deux ailes du bassin. Par un système de membrane ce sacrum est lié à à la base du crane.Ainsi comme lorsque l’on tire sur l’extrémité d’un fil, l’autre bout est aussi en tension. Le principe en ostéopathie est de trouver le problème, de le corriger et de reharmoniser l’ensemble et de laisse faire la nature.

Comment cela se passe ?

Bébé enfin tranquille.

Cela prend de 25 à 30 min, ostéopathe et bébé discutent par le biais des mains posées délicatement. L’ostéopathe trouve les zones de tensions qui gène l’enfant. Il aide le bébé à s’en libérer. Le traitement n’est aucunement douloureux pour l’enfant tout comme pour l’adulte. Il se peut que le bébé réagisse par des pleurs durant la séance pour exprimer l’angoisse d’un milieu inhabituelle et pour relâcher les tensions et la mémoire des traumatisme qui refond surface, mais cela ne dure jamais très longtemps. Souvent les enfants baillent pendant les séances puis s’endorment.Bien sur il faut compter le temps des conseils aux mamans à propos de la façon de prendre l’enfant en soutien, de le coucher par exemple. Ensuite on redonne rendez vous si nécessaire, et souvent une ou deux séances suffisent.

Et vous, votre bébé vous l’avez amener à quelle âge chez l’ostéopathe et pourquoi ?

La demande de prise en charge des régurgitations est le second motif de consultation au cabinet.
Le canal lacrymal bouché chez le nourrisson est souvent signe d'autres perturbations de la mécanique du crâne.
Le rôle de la prévention et de l'ostéopathie est très important pour éviter les douleurs qui peuvent souvent accompagner la grossesse.

Localiser le cabinet d'ostéopathie BORDEAUX Rive Droite

Web Analytics