Le Cabinet Ostéopathie Lormont

Cabinet Ostéopathe LORMONT - Accès

.Je vous accueille sur rendez vous au cabinet et à domicile

Yohann RODRIGUEZ Ostéopathe D.O.

Cabinet d’Ostéopathie Bordeaux Rive Droite à LORMONT Carriet

24, Rue Louis Beydts

33310 LORMONT.

06 14 59 27 52

Horaires

 Le cabinet est ouvert du Lundi au Samedi de 09h00 à 20h00.

Des plages horaires sont réservées aux urgences, permettant d’avoir dans la mesure du possible un rendez-vous sous 24h-48h.

Des permanences sont organisés les Dimanches et Jours Fériés.

Des consultations à domicile se font dans les mêmes conditions généralement les Mardis et Jeudis.  

L'approche du Canal Lacrymal Bouché en Ostéopathie

canal lacrymal bouche

Le canal lacrymal est situé au coin interne de l’œil. Il permet l’évacuation du liquide lacrymal ( larme ) présent en excès vers la cavité nasale ( nez ). Le canal lacrymal peut être bouché à la naissance par imperforation de la valve de Hasner. Il peut aussi se boucher au cours de la première année de vie du bébé. Cette obstruction se trouve chez 5-30% des nouveaux nés suivant les études au cours de la première année. Cette obstruction est bénigne dans la majorité des cas et se résout progressivement. Le canal étant obstrué, les larmes ne sont plus évacuer vers le nez, stagnent au niveau de l’œil provoquant parfois une infection.

Traitement médical

Au sein même du monde médical, la prise en charge de la pathologie ne fait pas l’unanimité. Le type de traitement et la manière dont il doit être dispensé sont discutés. Certains praticiens prescrivent un traitement qui consiste en une alternance de lavages oculaires pluri quotidiens à base de sérum physiologique associés aux massages de la partie interne de l’œil et d’antibiothérapie. En prescrivant ce traitement précoce, le praticien espère une rémission spontanée en retardant parfois le plus possible une intervention directe : le sondage.

Les autres praticiens envoient les nourrissons très tôt chez l’ophtalmologiste spécialisé dans le sondage. Celui-ci prendra la décision d’intervenir sur-le-champ ou ultérieurement.

En pratique, lorsque les enfants ont moins de 10 mois il n’y a pas d’intervention immédiate du spécialiste. Il va alors assurer le suivi du nourrisson.

Selon l’échelle de Mac Ewen, à 10 mois, seulement 23% des nourrissons présentant un larmoiement peuvent prétendre à une rémission spontanée avant 12 mois. Entre 10 et 12 mois, s’il y a persistance du larmoiement, le spécialiste réalise le sondage.

Pour cette intervention l’enfant est emmailloté avec des draps ; La tête est maintenue par une infirmière. Il n’est réalisé aucune anesthésie. Le sondage est effectué à l’aide d’une tige métallique. L’ophtalmologiste spécialisé fait pénétrer la sonde par le point lacrymal de la paupière inférieure jusqu’à la butée osseuse de la base du nez puis se dirige à 90° en direction caudale vers les fosses nasales.

Les complications éventuelles sont les fausses routes : la sonde ne coulisse plus dans le canal lacrymal et la stricturotomie qui consiste en la déchirure du point lacrymal et du canalicule. Ces complications sont rares et souvent dû à l’emploie d’une sonde de mauvais calibre ou bien d’un sondage en force.

Son taux de réussite dépend de l’âge de l’enfant :

  • Avant 6 mois : efficace dans 90 à 98 % des cas.
  • Entre 6 et 12 mois : efficace dans 60 à 70 % des cas selon les études.
  • Après 12 mois : n’est efficace que dans 40 % des cas et moins.

Parfois, les consultations chez le spécialiste sont trop tardives, les enfants ont plus de 12 mois et nécessitent une intervention sous anesthésie générale pour réaliser une intubation du canal.

Cette opération s’effectue sous anesthésie générale et consiste à insérer un tube en silicone dans le canal afin que celui-ci ne se rebouche pas ( 99% de réussite à 1 an )

Traitement du canal lacrymal en ostéopathie

Afin de comprendre l’approche que nous avons en ostéopathie, nous devons d’abord mieux nous familiariser avec l’anatomie du canal lacrymal et de son environnement osseux, musculaire et facial.

Le rétablissement de la mécanique des os crâniens permet de donner plus de capacité de drainage au canal et d’améliorer la fonction et l’efficacité du pompage mécanique du drainage lacrymal par les muscles.

L’ostéopathe cherche à comprendre pourquoi le bon fonctionnement de l’écoulement des larmes est altéré en cherchant localement toute tension au niveau articulaire, musculaire et faciale. Il cherchera aussi à distance à évaluer qu’est ce qui pourrait influencer le bon fonctionnement du canal lacrymal par des liens nerveux ( innervation des muscles, muqueuses, et glandes qui sont en lien avec la sécrétion et évacuation des larmes au niveau de l’orbites ) ; circulatoire ( irrigation artériel et veineuse de la zone ) et lymphatique. Il sera ainsi amené à vérifier notamment les cervicales et le thorax de l’enfant. Par son travail, l’ostéopathe peut permettre de diminuer le recours aux antibiotiques et l’utilisation de procédure invasive chez les patients présentant un canal lacrymal bouché.

Organisation des consultations dans le traitement du canal lacrymal bouché

Le nombre et l’espacement des consultations ne peuvent être précisés à l’avance sans avoir effectué de test préalable lors de la première séance.

La fréquence et le nombre totale évolue en fonction de nombreux paramètre dont celui de l’âge initiale de l’enfant, mais surtout de l’importance des dysfonctions ostéopathique évaluer lors du premier diagnostic.

Cependant, il convient de dire que généralement le traitement comprend 3 séances durant lesquels le traitement est réévalué à chaque séance et s’affine au fur et à mesure pour une meilleure efficacité et la stabilisation de l’amélioration.

Evolution entre et après les séances

Les parents sont amenés à évaluer l'évolution après chaque séance du caractère des yeux collés le matin au réveil et la disparition du larmoiement de l'œil en journée. Un bilan est effectué en début de chaque séance afin de voir l’efficacité du traitement et agir en conséquence.

Limite de l'ostéopathie

Si l’obstruction est réellement due à une membrane immature comme décrit par la médecine, l'ostéopathie ne peut être compétent pour intervenir et modifier ce qui est mal construit par rapport aux références anatomiques. Dans ce cas, la symptomatologie doit être constante dans le temps et l’antibiothérapie est efficace ponctuellement sur les symptômes mais sans effet sur les causes mécaniques de l’obstruction ce qui se traduit par une répétition d’épisodes infectieux. De notre point de vue, dans ce cas on parle d’irréversibilité de la situation par rapport à notre cadre de compétence. Nous ne sommes pas compétents pour agir ou modifier les malformations congénitales ou acquises. Dans ce cas, s’il y a besoin, la solution est chirurgicale.

Le conseil en cas de lacrymal bouché chez votre enfant

Lavage et Massage de l'oeil jusqu'à disparition des larmoiements

Le lavage des yeux au sérum physiologique associés à des massages doux du coin interne de l’œil (4 à 6 fois par jour) peuvent aider à “déboucher” le conduit, mais dans de rares cas cela ne suffit pas. Le pédiatre pourra prescrire à votre nourrisson un traitement antibiotique local en plus du lavage des yeux lorsqu’une infection est présente. Le lavage s'effectue du coin de l'oeil interne vers le bas et l'extérieur.

Localiser le cabinet d'ostéopathie BORDEAUX Rive Droite

Web Analytics