Les manipulations en ostéopathie

manipulation en ostéopathie

Manipulation : Les mains comme outil de travail

L'ostéopathie regroupe diverses manipulations, exercées exclusivement par les mains.

Après un examen palpatoire complet à la recherche des divers tensions et déséquilibres, l’ostéopathe pose son diagnostic avec d’effectuer son traitement.

On peut regrouper ces manipulations en quatre catégories principales qui à l’image d’un mécanicien du corps forment ses outils. A chaque type, origine du déséquilibre et profil de patient convient un type de technique.

 

Techniques Fonctionnelles

 

L’ostéopathie tout en douceur

Les manipulations fonctionnelles permettent au thérapeute, avec l’aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations, liquides, membranes, etc.) et d’induire un état de relâchement suffisant pour permettre l’autocorrection d’une lésion.

Techniques Structurelles

 

« Vous allez me faire craquer ? »

Les manipulations structurelles permettent de traiter les articulations et les tissus péri articulaires (muscles, ligaments, tendons). Parfois désagréables, mais pas douloureuses, elles peuvent provoquer un craquement (bien que le craquement n’indique pas que la manipulation soit réussie).

Techniques Viscérales

 

Le ventre aussi a droit à ses manipulations

Les manipulations viscérales ont pour objectif, grâce à ses connaissances accrues en anatomie, de tester la mobilité des zones des différents viscères et de leurs redonner, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leurs bon fonctionnement.

Techniques Cranniennes

 

Crânien ? Le crâne mais pas que ca

Les manipulations crâniennes sont très subtiles et pourraient ressembler à une simple imposition des mains. En réalité, il s’agit de très légers mouvements qui permettraient de rétablir la délicate mobilité des os du crane. Ces manipulations ont été conçues au début du XXe siècle par l’ostéopathe américain William G. Sutherland. S’en inspirant, le Dr John E. Upledger a mis au pont, dans les années 1970, une technique spécialisée, la thérapie cranio-sacrale.

Localiser le cabinet d'ostéopathie BORDEAUX Rive Droite

Web Analytics