Comment se deroule une seance ?

L’ostéopathie s’ajuste en fonction de chaque patient. Selon le type de douleur, sa localisation et sa fréquence, selon la rigidité des tissus, leur chaleur et leur capacité à bouger, le praticien pourra déterminer si le problème est d’origine organique, inflammatoire, traumatique, osseuse, ligamentaire ou musculaire. Les traitements ne seront pas les mêmes pour un enfant ,femme enceinte, personne âgée, ou un sportif, une personne anxieuse ou un accidenté, etc.

La durée d’une consultation est généralement de 45 à 60 minutes.

Dans un premier temps, un entretien oral d’1/4 d’heure sera effectué afin de pouvoir connaitre votre motif de consultation. Des questions vous seront alors posées aussi bien sur l’historique qui touche directement votre douleurs que sur vos antécédents plus lointain. Cette anamnèse permettra ainsi d’exclure certaines maladies ou conséquences de traumatismes qui ne seraient pas du ressort de l’ostéopathie et ainsi de vous orienter rapidement vers le praticien de santé le plus compétent pour vous soigner (médecin traitant, kinésithérapeute, podologue, chirurgien ).

La seconde partie de la consultation correspond à l’examen palpatoire qui permettra de vous soulager, détecter les défauts d’alignement, d’améliorer la mobilité articulaire et traiter d’autres problèmes structurels. Ces techniques comprennent la manipulation, mobilisation. Vous pourrez rester habillé ou je vous demanderais d’être sous-vêtements suivant les besoins et les commodités du traitement . Vous serez amené à vous mettre couché (dos, ventre, côté), assis ou debout, parfois dans des postures inhabituelles. A chaque geste, manoeuvre ou manipulation, je vous expliquerait ce que nous ferons afin que nous puissions mantenir un climat de detente et de confiance tout au long de la séance. Le traitement ne doit pas être vécu comme un traumatisme, les techniques utilisées sont toujours introduites de façon douce, n’hésitez surtout pas à communiquer avec votre ostéopathe pour lui faire part de os douleur ou apréhension durant la séance. Il pourra avoir l’impression d’être « tordu dans tous les sens » ou, au contraire, à peine ressentir les mouvements lents et de petite amplitude du praticien.

Vous pouvez être amené à consulter plusieurs fois afin de vous soulager. Généralement 2 à 3 séances sont nécessaire suivant les cas, à des intervalles de 3 à 4 semaines.

Sinon, il est juste conseillé que vous vous rendiez au cabinet 1 à 2 fois par an pour un bilan régulier afin d’éviter la mie en place de tensions trop importante.

Après une séance, vous pouvez vous sentir très détendue ou éprouver une sensation de picotement, tiraillement, courbature généralement dans les 2 ou 3 jours après une consultation dans la zone où ont été réalisées les manipulations. Cela fait partis des effets secondaires que l’on peut subir. Si vous vous sentez un peu mal, ne vous inquiétez pas, il peut être une réaction normale. Mais si la douleur persiste ou est trop violente, n’hésiter pas à recontacter et consultez votre ostéopathe.

Votre ostéopathe peut suggèrer un programme d’exercice phyique, différents exercices d’étirement à faire à la maison pour compléter encore le traitement, et des changements de style de vie pour améliorer votre état de santé à long terme.

Plusieurs programmes d’assurances personnelles ou collectives remboursent en totalité ou en partie les frais liés à ces traitements. Une liste des principales mutuelles est à votre disposition, n’hésitez pas à la consulter.