Qu'est ce que l'ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapeutique manuelle dont le but est de :

• Rechercher des tensions ou de déséquilibres,
  • Déterminer les causes d’un trouble fonctionnel, d’une gêne ou douleur, symptômes ou malaises,
  • Restaurer la mobilité des structures de l’organisme, locale ou à distance, à l’origine des troubles décrits par un patient,
  • Permettre de retrouver une bonne fonction (digestion, la ventilation, la locomotion) indispensable à un meilleur état de santé.

Rôle de l'ostéopathie

Partant du principe qu’une diminution de mobilité de toute partie du corps humain (articulation, organe, nerf…) engendre localement, puis à distance des répercussions mécaniques, l’ostéopathie a deux rôles.
…Le soin, mais aussi la prévention…

Philosophie de l'ostéopathie

L’ostéopathe se repose en effet sur un concept philosophique : « l’homme est un tout » qui le pousse à considérer l’individu dans son ensemble.
Pour cela, l’ostéopathe utilise la qualité et la finesse de sa palpation afin de déceler la mobilité et la qualité des tissus du corps entier.

But de l'ostéopathie

L’objectif de l’exercice professionnel de l’ostéopathie est de remettre en mouvement les structures du corps (os, articulation, muscles, tendons, organes, viscères, sutures crâniennes, etc.) qui sont en restrictions ce qui permet une libération de la circulation sanguine et lymphatique et favorise les échanges métaboliques entre tous les systèmes de votre corps. Ceci permet également de meilleures interrelations et régulation entre les différents systèmes du corps humain. Pour ce faire, le patient est toujours traité dans sa globalité.

La finalité sera de soulager le patient de douleurs qui l’amène à consulter, mais aussi d’agir en prévention d’autre épisodes douloureux qui pourrais découler de tensions trouver lors de l’examen.

Les différentes techniques

Les techniques ostéopathiques qui peuvent être utilisés sont innombrables et différentes d’une personne à l’autre. L’ostéopathe, tel un ingénieur du corps humain s’adaptera à chaque personne et fera à chaque fois un traitement unique.

Pour cela, l’ostéopathe s’appuie sur :

• La connaissance approfondie de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie de l’ensemble du corps humain.
  • La palpation qui lui permet de distinguer les multiples sortes de tissus du corps (cartilage, os, ligaments, fascias, muscles, organes…).
  • L’anamnèse (bilan de santé) qui lui permet de comprendre l’histoire de santé du patient et les causes qui auraient pu favoriser l’apparition de troubles. Il peut s’agir, par exemple, de maladies, d’accidents, de stress, de séquelles traumatiques ou chirurgicales.

C’est en intégrant ces différents critères que l’ostéopathe va définir une stratégie thérapeutique qui tiendra compte des éléments retenus et des besoins du patient. Cet axe de traitement permettra de déterminer comment aborder la problématique du patient afin de le soigner le mieux possible, le plus rapidement possible et le plus longtemps possible.