Infertilité fonctionnelle, Le rôle de l’ostéopathie.
L’ infertilité fonctionnelle, c’est-à-dire en dehors de toute pathologie médicale, peut recevoir une aide précieuse de l’ostéopathie. Un couple est considéré infertile lorsqu’ une grossesse ne survient après un an de rapports réguliers.
L’ ostéopathie ne rend pas fertile, mais améliore la fonction reproductrice.
Il sera honnête de dire que l’ostéopathie ne résout pas tout. Il sera aussi honnête de dire que l’ostéopathie fera tout son possible pour vous aider, et aider votre corps à retrouver une fonction la meilleur soit.
Dans le domaine de la fécondité, plusieurs expériences me font dire qu’il est possible d’aider les couples en cas d’ « infertilité ».
Dans bien des cas, la fécondation et la nidation sont rendues difficiles s’il existe des tensions sur toute ou partie du système de reproduction ( utérus ovaires, trompes …) mais aussi sur les système de commande hormonal et nerveux.
Ces tensions entraînent des manque de mobilité causée le plus souvent pas des chutes, accident de voiture, infections à répétition, choc émotionnel, séquelles de chirurgies même ancienne.
Comment l’ostéopathie peut elle agir en cas d’ infertilité ?
Pour mieux comprendre comment l’ostéopathie agit sur l’infertilité, il faut bien penser que le but du traitement est de la stimuler. Pour cela, il y a 3 niveaux d’actions qui découlent directement des principes même de l’ostéopathie.
1. « La structure gouverne la fonction »
En effet, les structures de la sphère gynécologique ( ovaires, trompes, utérus, structures osseuses comme les iliaques, sacrum et coccyx, muscles et ligaments … ) doivent être dépourvues de tensions causant une perte de mobilité. La libération de ces tensions permettra notamment une fécondation et une nidation dans des conditions optimums.
2. « La règle de l’artère est reine »
Une bonne vascularisation et une bonne innervation doivent être rétablies. C’est pourquoi il sera important de vérifier les structures qui loge les systèmes de commande nerveuse et hormonale et suive le système de vascularisation de la sphère gynécologique. Dans cette optique, l’ostéopathe vérifiera la bonne mobilité des structures crâniennes, thyroïdienne, de la colonne vertébrale et du bassin.
3. « L’unité du corps »
Il sera important de vérifier l’ensemble des structures du corps directement en lien avec le sphère gynécologique ou non. Le corps forme un tout qui exprime un symptôme lorsque celui-ci se trouve déséquilibré par toute autre de ces parties. Il sera intéressant d’aborder dans le traitement de l’infertilité l’environnement du patient, ses habitudes et conditions d’hygiène de vie et forme physique et psychique.
Comment se déroule le traitement de l’infertilité en ostéopathie ?
Le protocole de soin se déroule sur un trimestre généralement.
Sa mise en place consiste à effectuer une première visite dite de bilan à n’importe quel moment du cycle. Il y sera observé la posture de la patiente, la mobilité générale de celle-ci. Un diagnostic sera effectué des structures influençant la sphère gynécologique comme le bassin, la colonne, le crâne, le diaphragme et la sphère viscérale. Les premières tensions seront alors libérées suivant ce qui sera trouvé.
Durant les séances suivantes établies à 3 – 4 semaines d’intervalles suivant les cas, il sera vérifié l’évolution de la mobilité des structures travaillées et le traitement ira plus en profondeur en travaillant sur les organes des sphères gynécologiques et les commandes nerveuses, vasculaires et hormonales par des techniques crâniennes ou viscérales le plus souvent une fois que les dysfonctions articulaires ont été levée. Ces rendez-vous sont fixé dans la première partie du cycle c’est-à-dire entre le 1er jour de règles et le jour de l’ovulation.
Note : Les techniques qui seront utilités seront toujours effectuer par voie externe. Sachez que les techniques internes ne sont pas permises depuis la reconnaissance de l’ostéopathie en 2002 et que surtout il existe d’autres techniques tout autant efficaces.